Medellin

Publié le par Tam et Louis

En arrivant en Colombie, on souhaitait faire du woofing puisqu'on n'en avait pas eu l'occasion avant. Mais, on a eu des difficultés à trouver une ferme pour nous accueillir puisque le réseau n'est pas très développé dans ce pays. Au fil de nos recherches, on est tombé sur Juan qui nous a proposé une solution alternative : donner des cours de français à Medellin pendant 15 jours contre l'hébergement et la nourriture. On accepte malgré notre non formation pour cela. On arrive donc un lundi chez Nelly, la dame qui nous accueille. Elle nous explique rapidement qu'on donnera cours à la corporation, une association de jeunes entrepreneurs, dès le lendemain matin. C'est cool, on aura nos après midi de libre pour explorer la ville. On les rencontre l'après midi même et ils nous embarquent pour une randonnée au Pikacho ( qui ce prononce Pikachu ), une des collines qui entourent la ville. Une fois la nuit tombée, c'est magnifique, les lumières de la ville font comme une galaxie posé sur la vallée

Medellin
MedellinMedellin
MedellinMedellin

Bon en fait, c'est pas un truc super organisé, il n'y a personne le matin et les cours sont déplacés à l'après midi. On se dit qu'on peut se reposer un peu, mais non, on se retrouve devant 40 élèves surexcités d'une école du quartier à improviser un cours sur les bases de français! On est les stars de la cours de recré :). Bon vu qu'on s'en sort pas trop mal, on ressort ce cours de basique presque toute la semaine puisqu'on a des nouveaux élèves tous les jours à la corporation. Pas super pour progresser.

MedellinMedellin

Le 1er weekend, on arrive enfin à s'échapper pour aller visiter le centre de Medellin. En effet, même quand on ne donne pas cours, Nelly n'arrête pas de nous faire faire le tour du quartier et à nous présenter à plein de gens. Au bout d'un moment, on se rend compte qu'elle se sert plus ou moins de nous comme outil de " je fais un truc bien" puisqu'elle est élue du quartier. Ça nous gonfle légèrement. Chrisrian, un jeune rencontré la veille à une soirée pour le droit des femmes où on s'est retrouvé à faire du yoga en plein air, nous accompagne dans le centre pour nous montrer un peu la ville. Nelly s'incruste aussi avec nous. On prend enfin le fameux métro qui fait la fierté de la ville. C'est vrai que notre metro parisien est un peu pourri à côté.

Medellin
MedellinMedellin
MedellinMedellin
MedellinMedellinMedellin

La 2e semaine, on donne cours le matin dans une autre association qui s'occupe du droits des enfants et on continue les cours à la corporation avec nos élèves les plus assidus, Billy et Robby, qui sont super motivés et avec qui on progresse bien.

A l'association, on passe plus de temps à refaire le monde autour de la table qu'à avancer les cours de français :)

On arrive à s'echapper, le temps de 24h, à Santa Fe de Antioqiua qui est l'ancienne capitale du département. La ville est agréable et mignonne, un peu comme un mini Carthagène, et on flâne dans les ruelles. On assiste encore aux défilés de la semaine sainte mais avec les adultes cette fois.

MedellinMedellin
Medellin
MedellinMedellinMedellin

Robbie et Billy sont organisateurs d'événement et, pour nous remercier, ils nous incruste à l'anniversaire de l'une de leur cliente. L'alcool est en libre service, tout le monde dance, la fiesta quoi! Neanmoins, la fête marque une pause quand la procession religieuse passe sous les fenêtres....

Pour notre dernière soirée, ils investissent la cuisine de la corporation et préparent pour tout le monde un diner digne des grands restos.

Cette expérience dans notre voyage aura été vraiment enrichissante : on a progressé en espagnol, on a rencontré des gens supers et on a beaucoup échangé culturellement avec eux. Vraiment top!

On a un peu de mal a partir mais la suite du voyage continue, direction la région du café!

Medellin
MedellinMedellin
MedellinMedellin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article